En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu ou statistiques.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu ou statistiques.

Client

Opinews

Catégories

MARQUE, START-UP

Comment changer mon business model? Création d'un nouvel outil et tarification.

Opinews est une start-up créée en 2011. Agence digitale spécialisée en production audiovisuelle live et interactive, Opinews offre aux marques, partis politiques ou personnalités d'aller à la rencontre de leurs communautés et d'échanger en direct avec elles.

Enjeux et challenges

  • comment passer d'un business model BtoC gratuit à un modèle BtoB payant?
  • qui serait prêt à payer combien et pour quel service?

Approche

  • étude du marché de la vidéo collaborative: acteurs, offre, tarification
  • échanges avec l'équipe Opinews sur les enjeux de la start-up et sur sa solution de vidéo collaborative (ce qui plait aux utilisateurs, ce qui est facile à mettre en place d'un point de vue technique)

Résultats

  • identification des avantages compétitifs d'Opinews, positionnement de l'offre
  • définition d'une segmentation client (personas), sélection des secteurs à privilégier
  • création d'un outil dérivé de la plateforme, permettant aux annonceurs d'animer leur communauté en créant des chats vidéo directement sur leur site
  • définition d'une grille tarifaire BtoB
  • création d'un nouveau site internet présentant l'offre BtoB (contenu, architecture,  navigation)

Onel TROUILLOT, Co-fondateur et Directeur Général

Opinews
« Le développement de notre solution de vidéo collaborative était terminé, le succès était au rendez-vous avec une communauté grandissante, mais le business model n'était pas sufisamment intéressant pour motiver des investisseurs. A cette étape critique du développement de notre start-up, nous avons fait appel à Evelyne pour réfléchir à un nouveau business model. Avec son énergie communicative, Evelyne s'est tout de suite bien intégrée à l'équipe. Dotée à la fois d'une vision stratégique et d'un esprit opérationnel pratique, ses propositions nous ont permis d'y voir plus clair. Grâce à elle, nous avons lancé l'offre BtoB Opinews, signé avec de premiers clients et levé 1 million d'Euros de fonds ! Nos commerciaux ont pris le relais et 3 ans plus tard, l'activité est rentable ! C'est avec un grand plaisir que nous renouvellons régulièrement notre collaboration avec caravelle digital. »