En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu ou statistiques.
En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de personnalisation du contenu ou statistiques.

Client

McDonald's Europe

Catégories

E-COMMERCE, MOBILITÉ, CRM / DATA / KPI, EXPÉRIENCE UTILISATEUR

Comment lancer la commande en ligne en France? Changement du marketing client.

Projet remporté par l'agence DDB. 

La France est le 2ème marché mondial de McDonald's, incubateur d’innovations déployées dans de nombreux pays. McDonald's France fait du digital un levier de croissance et lance la commande en ligne fin 2013. 1,8 Million de transactions est réalisé chaque jour en France dans les 1 260 restaurants. L'expérience e-commerce est nouvelle, la relation client change, le marketing doit être repensé.

Enjeux et challenges

  • comment promouvoir la commande en ligne ?
  • comment recruter et fidéliser la communauté des clients McDonald's France ?

Approche

  • support à la stratégie CRM de lancement du e-commerce: base de données, programme relationnel de fréquence, analyses
  • validation avec les équipes d'un nouveau process interne de gestion des campagnes emailing
  • uniformisation du parcours client sur les supports devenus marchands: site internet, site mobile, application mobile.
  • optimisation de l’expérience client «click and collect» avant-pendant-après la visite en restaurant

Résultats

  • acquisition de 1,5 Million de membres entre novembre 2013 et septembre 2014
  • augmentation de la valeur du panier moyen, réduction du temps d'attente au comptoir
  • McDonald's et l'agence DDB recoivent 2 Grand Prix Stratégies 2014 pour la « Commande en ligne » : Marketing Digital (Applications Mobile de Commerce) et Marketing Client (Mobile)

Sébastien GARCIN, Directeur Général Adjoint, Directeur du Digital

Agence DDB
« Notre agence (DDB) avait remporté le marché pour imaginer la transformation digitale de McDonald's. J'ai fait appel à Evelyne pour renforcer les compétences de notre équipe et bénéficier de son expérience sur des projets digitaux de grande envergure. Ses recommandations sur l'application mobile McDonald's Europe nous ont apporté la preuve de son savoir-faire ! Avec son excellente compréhension des enjeux business du Retail, je lui ai confié plusieurs autres missions : lancement de la commande en ligne -pour laquelle nous avons remporté le Grand Prix Stratégies- et formations digitales client. Au-delà de son expertise de l'e-commerce et du CRM, elle insuffle le changement dans une sorte de "douceur déterminée" et s'intègre parfaitement au sein des équipes. Je recommande caravelle digital à toute marque qui souhaite mener - et réussir ! - des projets innovants. »