Le mot Podcast a été inventé en 2004 et est la contraction d’iPod et de Broadcast. Il s’agit d’une création audio que l’on peut écouter où on veut, quand on veut.

  • Certains Podcasts sont des replays d’émissions de radio qui peuvent être écoutés à la demande. Quasiment toutes les radios en proposent.
  • D’autres sont des podcasts natifs : ils ont été produits pour être directement diffusés auprès du public.

En France, Libération est le tout premier journal à lancer en 2007 un podcast sur l’univers du jeu vidéo avec Libé Radio : « Silence on joue ! ». C’est aussi l’année de l’arrivée de l’iPhone qui facilite beaucoup l’écoute de podcasts sur mobile.

En décembre 2015, le Wall Street Journal introduit ses podcasts et il faudra encore attendre quelques années pour que le phénomène podcast gagne l’Europe.

En France, Les Échos lancent « Tech off » en février 2018 et choisissent de donner la parole aux bâtisseurs de start-up lors de longues interviews d’une heure. En septembre 2019, Le Monde lance son offre de podcasts, cette fois-ci dans des domaines allant de la vie politique à la vie intime avec des épisodes de 10 à 30 minutes.

Le magazine ELLE dévoile « Avantage pour Elles » le même mois une série de 5 podcasts qui retrace le parcours inspirant de sportives de haut niveau : “« Avantage pour Elles » explore le sport comme vecteur d’émancipation, d’empowerment et d’égalité femmes-hommes. “

Ces premiers podcasts de la presse remplissent toujours leur rôle d’informer bien sûr, mais viennent aussi en soutien aux valeurs du média, comme l’entreprenariat ou l’émancipation des femmes, et ce avec une approche plus intime, plus personnelle : la voix se confie.

En savoir plus :