Lors de l’Heure H (HEC) du mois dernier, nous avons assisté à la conférence du journaliste Guillaume Pitron, qui nous a présenté la face cachée de la transition énergétique et numérique. 6 ans d’une enquête édifiante menée dans une douzaine de pays.

D’après Guillaume Pitron, en cherchant à nous affranchir des énergies fossiles, nous avançons vers une nouvelle dépendance aux métaux rares -graphite, cobalt, indium, platinoïdes, tungstène, terres rares… -, des métaux peu connus du grand public mais très présents dans notre quotidien :

  • téléphones portables, ordinateurs, objets connectés, …
  • voitures électriques, panneaux solaires, éoliennes, …

La Chine en assumant principalement le fardeau des métaux rares se positionne sur un marché aux enjeux géo-politiques colossaux.

Or ces métaux sont aussi stratégiques que polluants à extraire ! 95% des terres rares sont produits par la Chine et seulement 1% sont recyclés.

« La pollution a été délocalisée à des milliers de kilomètres de l’Europe, dans des régions où personne ne va. On a vécu dans l’illusion d’une transition écologique et verte {…} On sait recycler les métaux rares mais cela coûte trop cher, car ils sont souvent sous forme d’alliages ». dénonce Guillaume Pitron.


Les énergies vertes ne sont pas si propres et une prise de conscience est nécessaire pour faire émerger des solutions.

« Il n’y pas de problème de métaux rares, que des problèmes de matière grise » conclut Guillaume Pitron.

Interview vidéo de Guillaume Pitron, TV5 Monde sur YouTube

Bio : Journaliste pour la presse écrite et la télévision, Guillaume Pitron a publié en 2018 le livre « La guerre des métaux rares – La face cachée de la transition énergétique et numérique » aux éditions Les Liens qui Libèrent. Grand prix BFM-Business-Montpensier du livre d’économie, prix spécial du jury de la Fondation Manpower.

Autre source : Interview Guillaume Pitron, Techniques de l’Ingénieur