© caravelle digital
Etat des lieux des assistants vocaux en France
Avez-vous déjà utilisé un assistant vocal tel Google Home ou Amazon Echo ?!… Oui, c’est bien ce cube ou cylindre avec lequel vous avez entendu votre collègue ou l’un de vos proches discuter.
C’est un objet qui rend un service. Ces dernières années, le consommateur exprime de plus en plus le besoin d’être assisté dans son quotidien. Alors, il demande. Et la conversation commence…
- “Alexa. Réveille-moi, demain matin à 7h.”
- “Ok Google. Parler avec Monoprix“
- ou encore … “Dis Siri. Quelles sont les références clients caravelle digital ? “
Des marques ont pris conscience des enjeux liés à la “voix” et les directions Marketing et Relation Client testent ce nouveau canal de communication en créant des applications vocales (“actions” pour Google et “skills” pour Alexa).
De nouveaux usages émergent. En utilisant sa voix, chacun peut par exemple :
- rechercher des informations. Exemple : découvrir l’histoire de Madame La Veuve-Cliquot en écoutant un podcast.
- ajouter des articles à son panier de courses grâce à la commande vocale puis les commander en ligne. Exemple : Intermarché.
- commander son billet de train. Exemple : Oui, SNCF.
En savoir plus :
- aiSperto vient de publier un Livre Blanc très complet dédié aux directions marketing et relation client. Dans un langage simple, il explique les fondamentaux et décrypte l’état du marché Français : “Quelles sont les différences entre Callbots, Voicebots et Assistants Vocaux ?”, “En quoi, un Voicebot peut-il contribuer à développer les relations de mon entreprise avec nos clients ?”.
- Livre “Transparence” de Marc DUGAIN, Editions Gallimard. Ce roman d’anticipation se déroule à la fin des années 2060 ; il extrapole notre monde de demain, un monde rendu possible par le développement des nouvelles technologies, notamment l’intelligence artificielle.
Share
Catégories
- CRM / DATA / KPI (5)
- e-commerce (6)
- Expérience Utilisateur (9)
- Marque (3)
- Mobilité (2)
- Start-up (1)
- Transformation digitale (6)