Le terme Métavers ou Métaverse s’est répandu sur la toile et dessine le futur de l’Internet entre réalités virtuelle et augmentée. On peut imaginer plusieurs espaces en ligne où les utilisateurs peuvent se rencontrer, travailler et jouer en utilisant des avatars. Difficile à concevoir, non ? Et pourtant.

Fin octobre 2020, Mark Zuckerberg annonce le changement de nom du groupe Facebook pour Meta . La maison-mère de Facebook, WhatsApp, Instagram, Messenger et Oculus envisage le recrutement dans les cinq prochaines années de 10.000 ingénieurs et développeurs supplémentaires en Europe.

«L’Internet ne cesse d’évoluer. Nous sommes passés des PC aux smartphones, et du texte aux photos puis aux vidéos, et cela n’est pas fini»{…} «La prochaine plateforme sera encore plus immersive – une sorte d’Internet palpable, où vous serez dans l’expérience au lieu de la regarder. Nous appelons cela le métaverse».

Mark Zuckerberg

Ce nouvel espace d’influence ne semble pas être un effet de mode. Balenciaga a lancé 4 looks digitaux sur Fortnite. Et Gucci a vendu plus cher un sac dans le monde du Métavers que réel. 

En savoir plus :